top of page

Qu'est que la Chandeleur ?


Salut mes gâtés,


Parlons chandeleur !


Tous les ans à la date du 2 Février, il est de tradition Chrétienne de fêter la Chandeleur 40 jours après la naissance du Christ (25 Décembre). Cette journée correspond à la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.


La chandeleur est aussi connue sous le nom de la fête des chandelles. Avant d'être le jour où l’on fait sauter les crêpes, c’est surtout l’occasion de se rendre au temple (église) pour assister à la représentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem par sa mère, Marie.

Et, la tradition veut qu’il nous soit distribué des chandelles ou cierges bénis afin de célébrer la lumière de la grâce Divine.


Il n’est pas rare de voir dans certaines régions et notamment dans le sud de la France des cierges verts, en l’honneur de Saint Victor, ancien officier Romain martyr à Marseille en 290 et fêté le 21 Juillet. On invoque généralement son soutien en cas d’amputation d’un pied. Ainsi, Le jour de la Chandeleur, le cierge vert béni, sera allumé pour lui demander une bonne santé pour l’année.


La tradition la plus connue est bien entendu de faire des crêpes et surtout d’en faire sauté une avec un Louis d’or dans la main gauche dans l’objectif d’apporter la prospérité financière dans le foyer. Mais cette tradition est bien plus lointaine et profonde que cela puisqu' elle vient des traditions païennes. La crêpe de par sa couleur et sa forme évoque le soleil, qui commence à se faire de plus en plus présente pour nous mener vers le printemps. D’ailleurs, les païens fêtent encore le 1er Février, ce qu’ils appellent Imbolc, en l’honneur de la déesse de la fertilité et de la purification, Brigid.


Personnellement, j’ai allumé un cierge vert et acheté des Lys blancs pour fêter cette journée et je vais prier cette bénédiction du Missel:


« Dieu qui es la source et l’origine de toute lumière, toi qui as montré au vieillard Syméon la lumière qui éclaire les nations, nous te supplions humblement : Que ta bénédiction sanctifie ces cierges ; exauce la prière de ton peuple qui s’est ici rassemblé pour les recevoir et les porter à la louange de ton Nom : qu’en avançant au droit chemin, nous parvenions à la lumière qui ne s’éteint jamais par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »


Voilà, J'espère que ce petit post vous aura plu.


Oxox,

Laura Colombe


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page